Rihla Discovery
Rihla Discovery
>
Ouarzazate
Ouarzazate

Ouarzazate

Découvrez les offres, les guides de voyage et les activités dans Ouarzazate

Ce qu'il faut savoir avant de visiter Ouarzazate

Située à 1 150 m d'altitude au pied du Haut-Atlas, Ouarzazate est la "porte du désert" du Maroc, à la confluence des oueds Dadès et Drâa. Fondée officiellement en 1928 comme ville de garnison sous le protectorat français, la région est habitée depuis la préhistoire et fut un carrefour caravanier dès le Moyen Âge, islamisée au VIIe siècle. Surnommée le "Hollywood africain" depuis les années 1960 avec les tournages de films comme Lawrence d'Arabie, elle abrite studios et kasbahs classés UNESCO à proximité.

Carte de destination

Trouvez facilement votre destination sur la carte

Principaux sites touristiques à Ouarzazate

Ces sites populaires ont beaucoup à offrir

Kasbah Taourirt – Le palais fortifié des Glaoui

Construite au XVIIe siècle et agrandie par Thami El Glaoui au XIXe, cette kasbah en pisé ocre compte 300 pièces et 20 riads, classée patrimoine national.

Kasbah Tifoultoute – Forteresse berbère cachée

XVIIIe siècle, résidence des Glaoua contrôlant les routes caravanières, avec tours et cours intérieures.

La Kasbah d’Ait Benhaddou

Ce village fortifié — situé le long de l’ancienne route des caravanes — est un site inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Installée à quelques minutes du Riad Ksar Ighnda, un hôtel de luxe installé au cœur de Ouarzazate, cette Kasbah marocaine attire beaucoup l’attention des touristes du monde entier. C’est un exemple classique de l’architecture marocaine avec ses constructions en terre cuite. De plus, son emplacement en hauteur offre une vue imprenable sur le désert et les montagnes. En effet, cette partie étonnante du paysage du Maroc a souvent été représentée par des réalisateurs d’Hollywood dans leurs films.

Atlas Film Studios – Le plus grand studio d'Afrique

Lieu de tournage de plus d’une douzaine de films de renommée internationale, Ouarzazate est connue comme la ville du cinéma ou aussi le « Hollywood Africain ». Le studio de l’Atlas est à seulement 5 km du centre-ville et vous pourrez donc le rejoindre facilement depuis votre hôtel Ouarzazate. Ce site touristique est réparti dans les déserts et les montagnes avoisinants. Il a été fondé en 1983 par l’entrepreneur Mohamed Belghmi, mais depuis sa création, il a été le témoin de nombreux tournages de films et de séries télévisées à succès. Lors de votre passage, vous pouvez bénéficier de visites guidées pour découvrir les plateaux de tournage géants et leurs ruines.

Musée du Cinéma – Reliques des blockbusters

Situé juste en face de la Kasbah de Taourirt, ce musée présente les œuvres d’art qui ont été incluses dans la création des films historiques qui ont été réalisés dans la région. De grandes statues pharaoniques, des décorations en plâtre, des sculptures en bois… toute une variété de surprises vous attend dans ce monument. Pour seulement 30 dirhams, vous pourrez voir toute sa large collection d’objets d’art : matériels photographiques, costumes, accessoires, appareils photo… Ce musée unique est en fait le lieu idéal pour acquérir des connaissances sur l’industrie du cinéma et du divertissement.

L’Oasis de Fint

À une heure de route de Ouarzazate, l’oasis de Fint est une pause idéale avant de partir découvrir le désert du Sahara. Elle est installée au milieu d’une terre aride et désolée et elle abrite quelques villages uniques d’origine berbère. Pour le rejoindre, il faut traverser une longue route poussiéreuse et non goudronnée, mais ça en vaut la peine, car cette oasis mérite parfaitement le détour. Vous pourrez par exemple profiter d’une vue magnifique du coucher et du lever du soleil sur cette oasis de palmiers dattiers. Vous pourriez aussi vous familiariser avec la culture marocaine en optant pour un séjour chez l’habitant pour une expérience rurale. Bref, l’oasis de Fint est en effet la destination rêvée si vous voulez faire une escapade à dos d’ânes.

Centrale solaire Noor – Merveille moderne (à 10 km)

Plus grande centrale solaire au monde, inaugurée par Mohammed VI en 2016.

Complexe Artisanat – Savoir-faire local

Artisanat amazigh : tapis, poteries, bijoux, avec démos gratuites et prix régulés.

Votre voyage commence ici

Inscrivez-vous et nous vous enverrons les meilleures offres